26 janv. 2007

Flash Back 1: Hot lava cardigan

hot lava cardigan


Fil/Yarn: Big Kureyon (Noro) (100% wool/laine) 175 yds/100g, #18, 4 écheveaux/skeins.
Modèle/Pattern: Hot Lava Cardigan, by Blue Alvarez.
Aiguilles/Needles: 8 mm circulaires


J'ai déjà beaucoup porté ce pull. Il a eu des boutons, que j'ai patiemment cousu, décousus, recousus, puis redécousus. Ces photos ont été prises par précaution avant de le passer à la machine à laver (programme lain délicat). Je n'ai pas vraiment le temps de laver mes pulls à la main, et heureusement il semble que les six pulls que j'ai lavés avant-hier s'en sont très bien sortis. Ouf!
Après avoir tricoté les manches, j'ai trouvé plein de critiques sur le net, sur la façon dont le cardigan fait des plis autour du cou, des bosses sur la nuque, des vagues autour des bras... J'ai tergiversé, perdu pas mal de temps, espéré une solution toute faite, puis j'ai pris mon courage à deux aiguilles, et inventé ma solution.
1.- J'ai réparti les diminutions du dos sur plusieurs rangs, à raison de deux diminutions tous les deux rangs, l'une en dessus de l'autre. Cela devait cintrer assez joliment la taille.
2.- J'ai aminci le col en faisant des rangs raccourcis. Combien? Comment? Si vous m'offrez de la laine ou de la soie, je pourrais envidsager de me repencher sur la question. Là, c'est un peu loin dans le flou de ma mémoire.
3.- Après tout ce travail et ces contorsions de cervelle, mon cardigan terminé, je l'ai essayé dans un sens... puis dans l'autre... c'est facile de se tromper. En fait, c'est même et surtout difficile de trouver le "bon" sens à coup sûr avec ce modèle et... BINGO! Je suis retournée scruter avec attention les diverses photos de la blogosphère. Et je vous le donne en mille (quelle générosité, je devrais plutôt vous faire payer très cher):

Le Secret d'un Hot Lava Cardigan réussi, c'est de le porter à l'envers!
Oui, Oui. Regardez bien ma photo. Les diminutions de la poitrine forment un arc qui remonte. Maintenant allez revoir la page de Blue Alvarez. Son cardigan a les diminutions qui descendent. Il est moins élégant. Celui si seyant en blanc, à droite, a l'arc des diminutions qui ... remonte!

Du coup je porte mon pull dans un sens ou dans l'autre suivant l'humeur et le style voulu.
Mes savantes diminutions et améliorations? Je ne sais pas si elles font une grande différence. Elle donnent sans doute un dos moins large et un autre drapé au col. Mais quoiqu'il en soit j'aime vraiment beaucoup mon cardigan. Très chaud, très confortable. Très original. C'est le seul de mes tricot qui a été remarqué et complimenté jusqu'ici.

Quand à la laine, depuis j'en ai recommandé dans deux autres coloris. Elle est très agréable et rapide à tricoter, les couleurs sont belles, et j'ai été agréablement surprise par sa douceur après lavage. Elle est devenue aussi plus douce d'aspect, s'est épanouie. En fait quand je regarde la photo, je trouve que mon cardigan est encore bien plus joli après lavage. Les poignets sont un chouia trop relaxés maintenant, mais cela ira très bien comme ça.

Je suis en train de me faire un sweater court et assez moulant avec cette laine. Je m'invente un modèle en avançant, sous le patronage d'Elizabeth Zimmermann (avis aux éditeurs: je suis volontaire pour la traduire en français). Sera-t-il à la hauteur de son grand frère? Bah, au pire j'aurai le plaisir de recommencer. Je suis zen, non?

hot lava cardigan

Dernière remarque: c'est loin d'être évident de photographier un pull en étant soi-même le cobaye.
-------------------------------------------------------
In english when I get the time!

6 commentaires:

Christine a dit…

Je le trouve absolument magnifique !

sylvie (mamina) a dit…

Il est tout à fait superbe ! J'aimerai bien le tricoter à ma Fanny (18ans) je trouve qu'il met la poitrine en valeur et qu'il affine la taille! J'aime vraiment bien la façon si originale dont il est tricoté
Bravo Manuele
Biiiiiizzzzzzz
Sylvie (Mamina)

filambulle a dit…

Il est facile a faire, en plus.
Est-ce que vous avez trouvé le modèle en français?

sylviefanny a dit…

C'est à moi que tudis vous? :))))))))Non je n'ais pas le modèle en français c'est bien pour ça que je t'ai demandé en mail privé si tu voulais bien me le trduire !!! Je suis quasiment nul en anglais!!!!!
Bisous
Sylvie Mamina

Ptinutz a dit…

Et ben je ne peux que confirmer ce que dit sylvie. Ton modèle est magnifique et pour avoir été regardé le modèle d'origine soit tu es mieux foutue que l'autre modèle, mais je trouves qu'il est beaucoup plus joli le tien, tu le porte peut-être mieux.

Irma a dit…

I love your hot lava cardigan