10 déc. 2017

H comme le point d'Holbein


Souhaitant diversifier mes expériences de broderie, Je me suis récemment abonnée à CrossStitcher, un magazine anglais. Pour tester leurs grilles, j'ai choisi de commencer avec le petit kit joint au premier numéro reçu, le 325. C'était l'horreur. La toile aida, les fils trop courts... Cela m'a pris un temps fou, mais "Home for Christmas" est terminé et charmant avec ses couleurs étranges. L'usage du point d'Holbein pour esquisser le chemin est particulièrement réussi. La voiture-bouton a un côté rétro. Dommage que ce ne soit pas un bus VW.



J'ai aussi brodé la fanfreluche "Mitten" du même magazine et pris beaucoup de plaisir avec ses couleurs subtiles et l'énorme différence finale lorsque j'ai ajouté les détails. Ici le point d'Holbein (Je n'aime pas le point arrière.) est absolument essentiel: les couleurs du motif sont pastilles pour la plupart, beaucoup sont très pâles et très semblables, et une bonne partie du dessin ne serait pas lisible sans le trait foncé qui les soulignent. Qui voit le bonhomme de neige dans la photo ci-dessus?



Cette technique me fait penser aux BDs au trait noir sur couleurs aquarelles. Je trouve par contre très difficile de créer de telles images ce qui est dommage parce que c'est très agréable à border.

Avec deux broderies terminées,  la jupe de sapin que j'ai cousue (si, si!), et les magnifiques chutes de neige, aujourd'hui a été une très bonne journée. Vivement demain!

Aucun commentaire: