8 févr. 2018

R comme repères - comparatif de toiles à grilles

Broder sur le “projet fou” a éveillé mon intérêt pour les toiles à repères. Le quadrillage qu’elles comportent aide à se repérer sur la toile pour y transposer les motifs présentés sur la grille du modèle.

J’ai commandé trois de ces toiles, afin de les comparer et de voir si l’une d’entre elles pourrait me convenir pour un futur BAP : big ass project! Avec une longue aiguillée je suis parvenue à rapidement tester les trois et ai rapidement trouvé quelques conclusions intéressantes.

Attention: Pour chacun des échantillons j’ai employé les points et le nombre de brins que j’envisagerais pour cette toile en particulier, donc mon comparatif n’est pas vraiment scientifique ou même systématique. Il est au contraire anecdotique et très minimaliste. De toute manière la façon de broder de chacune, sa tension et ses préférences feront que mon test n’est que très indicatif. Si ces toiles vous intéressent, je suggère fortement de faire vos propres tests.


Voici les trois toiles, présentées dans l’ordre inverse où je les ai testées. Les deux premières sont du fabricant allemand Zweigart. Une tissée selon le type Aïda - destinée à être brodée avec une croix par carreau créé par la toile. La seconde est d’un type de tissage simple typiquement appelé « evenweave » chez les anglo-saxons bien que toute toile destinée à la broderie à points comptés (lin, Aïda, « evenweave ») soit en réalité evenweave, c’est à dire avec un même nombre de fils au cm verticalement et horizontalement.

La troisième toile est une autre de type Aïda, par DMC.

- - - - - -

EASY COUNT AÏDA, Zweigart

La toile Aïda Easy Count de Zweigart est souple, agréable au toucher et à broder.
L’ayant prise en 14 count = 5,5 points/cm, j’ai l’intention de la broder avec deux fils. Même avec la fin de mon aiguillée et un fil assez abîmé par les tests sur les deux autres toiles j’ai une couvrance correcte. 
Aucune surprise ici. Je suis habituée à broder avec deux brins de DMC sur deux fils de trame sur des lins 28 count = 11 fils au cm. La souplesse de cet Aïda me permet de garder mes gestes habituels, c’est donc facile et rapide. Un peu moins agréable et joli que mes toiles de lin habituelles, mais la facilité de  repérage est un énorme plus. Dans le cas de projets où la broderie couvre totalement la toile je n’hésiterais pas à utiliser cette toile, confiante dans le confort du processus et dans le résultat prévisible, et malgré mon peu d’attirance usuel pour la toile Aïda.

EASY COUNT LUGANA, Zweigart

La toile Lugana Easy Count de Zweigart est souple, agréable au toucher et à broder.
L’ayant prise en 25 count = 10 fils/cm, j’ai l’intention de la broder sur un seul fil de trame soit en demi point avec deux brins, soit en point de croix avec un brin de mouliné DMC. Ce sont donc ces deux méthodes que j’ai testées ici. Le demi point donne une bonne couvrance, est facile et rapide. Le point de croix me semble donner une texture plus fine, plus élégante, mais la différence n’est pas si énorme, et je le réserverais donc plutôt à des motifs de détails sur des ouvrages brodés en grande partie sur deux fils de trame.
Pour des ouvrages similaires à mon projet fou, où l'image couvre l’entièreté de la toile, broder sur cette lugana 25count avec deux brins de mouline en demi point me donne un résultat excellent avec rapidité, facilité, et beaucoup plus de confortque le 28 count employé dans mon ouvrage actuel. La différence de taille de l’ouvrage terminé déterminerait probablement mon choix entre cette lugana et une Aïda easy count puisque le nombre de points par cm est proche du double de la 14 count. La rapidité de demi point est contrebalancée par la nécessité de broder chaque point en deux gestes : un pour descendre, ou pour monter, alors que je brode comme si je cousais lorsque je brode sur de l’aida ou sur deux fils de toile.

MAGIC GUIDE AIDA, DMC
La toile Aïda Magic Guide de DMC est très raide, désagréable au toucher et à broder : on dirait du plastique.
L’ayant prise en 18 count = 7 points/cm, j’ai l’intention de la broder avec un ou deux fils.
Très lourdement apprêtée, cette toile est à l’opposé de mes goûts personnels en toile à broder. Rigide, au toucher plastique (c’est du coton) elle ne me permet pas de broder avec mes gestes habituels (dans la main, comme si je cousais). Pour parvenir à faire même les quelques points de mon test, j’ai froissé le tissu pour l’assouplir. Cela ne l’a pas empêché d’être rugueux et d’user prématurément mon fil à broder.
La couvrance est légère en un fil, très bonne en deux fils. Mais cela n’a aucune importance car je ne vois aucune occasion où je pourrrais supporter d’employer cette toile. J’imagine qu’elle a ses fans,    puisque DMC en vend pas mal. Mais elle n’est pas pour moi.

- - -

Pour conclure, voici une photo du jour de mon projet fou. J’ai brodé une échelle temporaire sur les côtés de la zone brodée, mais vous pouvez bien imaginer à quel point une grille directement sur la toile pourrait faciliter ma tâche face à l’ampleur et la complexité de la grille. La toile employée ici est proche de la Lugana testée ci dessus. Elle fait cependant 28 count : 11 fils au cm et avec ma tension souple cela rend mes points un peu trop « cougnés », c’est à dire serrés les uns contre les autres.


C’est tout pour ce billet, ma foi très technique. N’hésitez pas si vous avez des questions. Je répondrai dans les commentaires, ou peut-être même éditerai cet article pour qu’il soit plus complet et plus clair. J’espère qu’il sera utile pour quelques brodeuses et brodeurs. Les merceries locales ne connaissaient pas toutes ces toiles et il me semble qu’elles ont une place utile dans notre arsenal. 

Heureuse broderie!

Aucun commentaire: