27 mars 2018

Edinburgh : marcher jusqu’au marché

- - - aperçus de mon voyage à Edinburgh pour le festival de la laine 2018 - - -

Ça commençait bien: Évidemment je n'avais pas emporté de brosse, et mes cheveux avaient décidé de me donner l'air d'une crazy lady. Heureusement ma jupe faite main était l’arme parfaite pour détourner les regards des tricoteuses de ma tignasse.
(Oui, ça a marché.)


J'ai préparé ma jolie promenade pour me rendre au Corn Market, lieu du festival à pied. La distance n’était pas énorme depuis la gare Haymarket et prendre l’air avant d’aborder la foule me semblait sage. J'ai amélioré en cours de route mon chemin pour suivre le ruisseau mais le temps est à peu près similaire. Heureusement que j’avais la carte, parce que les indications ne sont pas pléthoriques, d’autant moins pour les piétons.


Arrivée au marché, j’ai été renversée par le nombre de stands et la beauté des laines proposées. Tout le monde, vendeurs, artisans, public, organisateurs étaient incroyablement gentils, ouverts et amicaux. Mais je pense avoir répété une bonne vingtaine de fois que j’étais abasourdie. Apparemment arriver dans son paradis peut être un gros choc.

  

Le premier achat pour lequel je me suis décidée a été un kit de Jamieson, dans mes couleurs fétiches. Une laine de référence pour tenter à nouveau l’aventure du tricot fair isle que je trouve si beau (motifs à deux couleurs par rang, pour faire bref.) Sans m’en rendre compte cette harmonie de couleur est devenue grosso  modo le thème de ma journée.


Le stand de Stephen et Pénélope, inévitable au milieu de l’entrée, était vivant, vibrant et un peu fou. J’ai craqué pour deux écheveaux trop chers mais absolument sublimes.

 

Gros coup de cœur amical pour la vendeuse Linda. J’ai découvert depuis qu’elle est fan de Barbapapa. Les meilleurs. 


Mon fil préféré. L’éleveur-vendeur a d’autant mieux compris ma valse de la tentation autour de ses écheveaux que sa femme lui a interdit d’en garder pour lui même! Il est trop lent et doit finir son tricot en cours! C’était et mignon. Je lui ai offert les miens mais (heureusement) il a refusé. Je suis retourné en acheter plus le samedi.


De la fibre de shetland pour le filage, acheté après les cours qui m’a motivé a reprendre rouet et fuseaux. 

La photo de groupe (je crois qu’elle est sur Flickr) montre bien le thème bleu/jaune brun du jour. Ma conclusion le soir fut que, par trop déstabilisée, je m’étais rabattue sur mes valeurs sûres. Je ne regrette rien, toutes ces laines sont magnifiques et je les utiliseraient avec plaisir.

.

Aucun commentaire: