24 avr. 2018

Edinburgh fin: le froid et un musée

Le froid glacial et les giboulées en plein mois de mars ont perturbés mes plans d’exploration de la ville et de ses environs. Mais ils ont justifié une dose supplémentaires de tricots sur ma tenue. Héhé...

Dire que la vue de ma fenêtre était splendidement printanière à mon arrivée. Le contraste est frappant.



Du coup j’ai passé une bonne partie de ma journée à entrer dans toutes les portes ouvertes qui voulaient bien m’abriter. Et grâce aux conseils avisés d’un ami, je me suis retrouvée mêlée à la foule réfugiée dans les espaces accueillants et divertissants du formidable Royal Museum of Scotland.

Un coup de foudre.



Sur la photo ci-dessous, appréciez la situation de la cafétéria: sur le balcon ensoleillé, avec dégagement et vue sur le hall absolument splendide. Le musée était grouillant de monde, des touristes aux familles locales en passant par des groupes venus dessiner et apprendre l’aquarelle. Je n’ai pu qu'effleurer la richesse de la collection explorée, et l’ambiance décontractée facilitait les échanges sympathiques entre visiteurs. Tout cela avec une entrée gratuite et un personnel simplement accueillant qui donne l’impression d’être chez soi.

 

Il n’y a pas photo. Les Royaumes Unis et parmi eux l'Écosse ont compris à quoi sert un musée et comment le faire vivre mieux que quiconque.

 

Cette photo a été prise de retour chez moi, mais j’ai tricoté quelques rangées de ce bonnet au musée royal d’Écosse, attablée avec un délicieux lunch, et entourée d’aquarellistes touchants de concentration. Un beau souvenir.

Aucun commentaire: