27 avr. 2018

Filer les fibres multicolores : pas à pas

 
Les fibres teintes multicolores sont parfois un casse tête pour les fileuses. Comment mettre en valeur les couleurs qui nous ont tellement plu à l’achat de la fibre? Tout le jeu du filage vient de l’abondance  d’options possibles. Dans ce billet, je vous explique pas à pas comment j’ai créé le fil ci dessus, à partir de la dose de fibre ci dessous:


Alors inscrite au “Fiber Club” de Hello Yarn, j’ai reçu cette laine shetland en février 2016. Une bonne cuvée!


La fibre est teinte dans des couleurs d’arc en ciel soutenues, avec beaucoup de violet.


J’ai séparé la fibre en longueurs contenant toute la progression violet-blue-vert-jaune, en écartant une partie du violet pour rééquilibrer à mon goût les couleurs. 

   

En séparant la fibre en sections plus fines, j’accélère la transition entre les couleurs. (Parfois je file toute la largeur pour de très longues sections de fil monochrome).


J’utilise mon rouet Ashford Suzie pour la plupart de mes projets de filage.

 

Je m’efforce de garder une épaisseur relativement constante et m’aide de l’angle et de la distance de répétition des torsions pour obtenir un fil régulier. Je ne cherche cependant pas la perfection car je file pour le plaisir et la relaxation, et j’aime l’aspect fait main du fil légèrement irrégulier. 


(Mes mains sont normalement plus loin de l’orifice. Ceci est une photo à l’arrêt, avec la tablette dans la main droite.)

Je n’ai pas de photos du retors, mais pour ce fil j’ai choisi d’employer un fil métallisé de Colourmart (qui vend des restes d’usines de luxe) ce qui me permet de conserver les couleurs pures tout en obtenant un fil relaxé et équilibré pour le tricot. Le petit reflet métallique brun foncé ajoute à l’aspect « plumes d’oiseau presque noir » qui m’est apparu en filant cette laine. 
Il est possible de tricoter avec un fil simple, non retordu, mais il aurait fallu le filer beaucoup plus lâchement pour que le tissu obtenu ne se déforme pas et soit doux.

Le fil vu de près :


Des questions?

Aucun commentaire: