9 août 2018

Les étapes de finitions d’un quilt : Arc-en-ciel gelé

Le patchwork est terminé. Comment en faire un quilt?


Je crée un sandwich avec le tissu du verso, du molleton, et le top. Celui-ci étant petit, je me suis contentée de le fixer avec des pinces sur les côtés et quelques épingles sur les carrés gris.



Je surpique mon sandwich. Comme je fais ici uniquement des traits droits et que le molleton est épais, j’emploie mon pied de biche à double entraînement qui est fait pour entraîner simultanément les couches inférieures et supérieures de coutures épaisses.



A ce stade je trouvais que les motifs de surpiquage étaient joli mais que les carrés multicolores étaient peut-être trop peu maintenus. Je ne voulais cependant pas leur ajouter un motif supplémentaire.



Le verso confirme mon sentiment. Au final j’ai ajouté une croix de quelques centimètres au centre de chaque carré coloré pour maintenir sans écraser ces parties.



J’ai ajouté un biais pour terminer proprement les bords. Il est cousu à la machine sur le recto du quilt.



Puis replié et appliqué à la main au verso. L’étiquette a été apposée avant le surpiquage.



Après lavage doux à la machine, le quilt sèche au soleil (pas trop longtemps et cote verso exposé).



Ça fait des jolis effets de transparence, non?



Oui, encore!



Voilà, c’est fini!

Aucun commentaire: