4 nov. 2005

Débauche de laine

J'avoue tout!
En fait j'ai reçu déjà mardi trois écheveaux de rêve: mi laine mi soie, pour mon futur clapotis (grâce au vendeur le plus rapide d'ebay, j'ai nommé yarnbow). J'ai finalement choisi le fil recommandé dans le modèle, Lion and Lamb de Lorna's Lace en coloris Gold Hill (après avoir hésité pendant toute une journée avec Sand Ridge).


Avec la laine à chaussettes bleue que j'ai utilisée pour la mini-chaussette, j'ai commencé un mini-clapotis pour tester ma capacité à faire ce patron. Je dois dire que ça va bien aller. Je suis un peu dubitative sur les bordures, qui pourraient être plus régulières à mon goût. Celle du bas et du bords gauche sont assez semblables, mais celle du bord droit est plus épaisse. Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faire mieux? (je ne suis pas assez experte en tricot pour connaître les différentes bordures possibles. Je vous rappelle que j'ai vraiment commencé il y a quelques jours...)
Et comme je fais plus un midi-clapotis qu'un mini, je me rends compte que ça risque d'être long d'en faire un grand.
Ah, si des tricoteuses passent par là. Je suppose que j'ai vraiment meilleur temps de patienter d'avoir trouvé le moyen de mettre mes écheveaux en pelotes avant de commencer, ou bien y a-t-il une possibilité de tricoter directement depuis l'écheveau??? Notons que ma mère a tout ce qu'il faut chez elle pour faire des pelotes (je crois), mais que c'est dur d'attendre!
Et pour tricoter sans réfléchir, je suis en train de réaliser une chouette écharpe toute simple en fausse côtes anglaises pour Plume (qui se réjouit que je ne tricote pas que pour le bébé et pour moi). J'utilise deux balles différentes d'une laine extraordinaire: Kureyon de Noro (coloris 95 et 102).


Ce qu'il y a de particulièrment réjouissant pour moi dans le tricot, en ce moment, c'est que je peux le faire allongée sur mon canapé, les bras confortablement calés et sans lunettes. Mon dos me remercie!

5 commentaires:

Toutouyou a dit…

Ouh la la! que tu as achetée de la belle laine! La Noro me fait complètement craquer. Pour les écheveaux je ne sais pas les utiliser en l'état, je fais des pelotes sinon j'entortille tout. As-tu reçu mon mail? Bisous. Chantal

Anonyme a dit…

Elle est trop belle ta laine.

Cela me donne envie de me remettre au tricot.

Bisous

Muriel

Marina a dit…

Tu as bien fait de prendre de belles matières pour tes débuts. Comme ça, tes ouvrages te dureront longtemps. Pour la lisière irrégulière, est-ce que tu tricotes la première maille? Il y a plusieurs écoles, mais personnellement je ne la tricote jamais, je trouve que le bord est plus régulier. Essaie peut-être. Je me réjouis de voir tes progrès.

filambulle a dit…

Merci Chantal, Muriel et Marina.
J'ai essayé les deux versions pour la lisière. Ce qui me dérange ici, c'est que les 4 lisières sont traitées différement. Mais comme c'est un pro qui a fait le modèle, je vais lui faire confiance.
Je ne sais pas VRAIMENT comment je suis supposée glisser la première maille. Après plusieurs essais, j'ai décidé de tenir le fil devant ou derrière selon les points de la rangée, mais de prendre la maille en m'arrangeant pour que les deux fils soient croisés. Cela évite un peu l'effet boucle de fil libre en lisière qui me déplaît.
D'autres suggestions?

Kajin a dit…

Jolis fils, très jolis, même! Tu ne regretteras pas ton choix. Tricote bien, mais attention au dos!