20 janv. 2006

Clapomitaines

Voici la marche à suivre pour tricoter des mitaines sans doigts assorties à votre Clapotis, avec vos restes de laine.

Pour la petite histoire, Clapotis est mon premier grand tricot. J'ai pratiquement appris à tricoter pour pouvoir me le faire. Je me suis offert un fil somptueux, et à la fin il m'en restait un peu. 40 grammes pour être précise, échantillon compris. Hélas pas assez pour me faire le Chapotis découvert à mi-parcours. Mais en jouant avec le petit échantillon que j'avais fait au tout début, je me suis dit que j'avais sans doute assez de laine pour me faire des manchettes.
La balance de cuisine (par chance électronique et précise!) et quelques petits calculs me l'ont confirmé.
J'ai sorti les aiguilles à deux pointes héritées de ma grand-mère (et encore jamais essayées), et avec quelques essais, allez-retours à la cuisine pour peser le reste de laine et m'assurer que j'en avais encore assez pour continuer un peu avant de passer à la deuxième... Victoire! Malgré le désolant détail, heureusement invisible mais parfaitement sensible, que mes deux mitaines ne sont pas de la même largeur (j'ai fini par me détendre un peu avec ces dizaine d'aiguilles!), je trouve mes clapomitaines assez réussies ma fois.

mitaines

Recette:

Lorna's Lace Lion and Lamb, 40 g.
aiguilles à deux pointes n°5
aiguilles n°6

Avec les grosses aiguilles, monter lâchement 30 mailles
Répartir les 30 mailles sur 4 aiguilles n°5, ( j'ai mis 6, 6, 6 et 12 mailles)
Tricoter en rond selon le schéma habituel du clapotis:
*1 m. end. torse, 3 m. end., 1 m. end. torse, 1 m. env.* 13 tours

Lâchez la dernière maille (de l'aiguille à 12), et tricotez en allez-retour:
*5 m. env., 1 m. end.*
*1 m. end. torse, 3 m. end., 1 m. end. torse, 1 m. env.*
5 fois.

Faire un lancer là où se trouvait la maille lâchée avant le trou du pouce, et reprendre en rond le point clapotis.

*1 m. end. torse, 3 m. end., 1 m. end. torse, 1 m. env.*, 27 tours.

*5 m. end., lâcher la maille envers, 2 lancers*, 1 tour.
*5 m. end., 2 m. end. torses*, 1 tour
Finition au crochet (si quelque bonne fée peut me traduire cette partie en "bon crochet")
Alterner tout le tour une fois dans la maille, une fois en l'air.

Arrêter les fils, filer les mailles des échelles. Envoyez moi une jolie photo de votre ensemble Clapotis. C'est tout.

Notes:

- Pour savoir combien de fois répéter le motif, j'ai enroulé mon échantillon autour de mon poignet. Il faisait 4 "vagues", et j'ai estimé qu'un supplémentaire suffirait. Le motif fait 6 mailles, donc 5x6=30 mailles.
- La longueur de la manchette est aisément adaptable. Si vous avez peu de laine, une balance précise peut vous aider. Calculez au début soigneusement le poid de votre restant de laine, puis pendant le tricot, pesez régulièrement la pelote. Lorsque le poid de celle-ci se rapproche de la moitié (attention, gardez une marge raisonnable), faites les finitions. Il vous reste alors assez de laine pour la deuxième manchette.
- Le bas de la manchette doit absolument avoir un bord très élastique, large par rapport au tricot. J'ai fait plusieurs essais avant de trouver cette finition un peu évasée. Malheureusement je ne sais pas du tout comment expliquer le crochet, puisque je n'ai jamais fais de crochet auparavant (sauf un collier de perles au crochet, dont les explications étaient en anglais). Je vous encourage à essayer, le bord est très joli fini comme ça. Sinon, inventez votre propre finition.


Je vous remercie de me signaler toute erreur ou imprécision. Je suis débutante dans ce domaine, et j'aimerais que ce patron soit utilisable et apprécié! Je procéderai au corrections au fur et à mesure. Envoyez-moi vos suggestions à cette adresse: ducret AT freesurf POINT ch. MERCI!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment sympa qu'une presque débutante nous fasse partager ses modèles et créations! Bravo pour ton joli travail.

Anonyme a dit…

Very pretty!! I can't wait for you to put the instructions in English.

Cartervater a dit…

Please can you translate sooner rather than later?! Love the design - and having finished my Clapotis and nearly finished the hat, these would finish the set off beautifully! My French is very rusty still... pretty please!! Ewa

Vanessa a dit…

Love the picture, and would be ver happy to see the instructions in English!

Anonyme a dit…

I would try these if you transalate the pattern to English. Makes me wish again that I too was bilingual.

Anonyme a dit…

bonjour
j'ai achete le modèle a kate
mais il est en Anglais et je ne comprends pas bien
il est trés mignon,pourriez vous me le traduirt

Anonyme a dit…

Merci, Filambulle!

Folks, if you need a translation, go to: http://babelfish.altavista.com - it isn't perfect in syntax and grammar, but you should be able to get a clear enough translation to work the pattern.

Filambulle a dit…

There is no need to go to a translator. YOU CAN FIND AAN ENGLISH VERSION of the pattern here. It is on the right-side bar of my blog. Please check! And enjoy...