14 sept. 2013

Colibri - un petit porte-bonheur à broder

Le colibri symbolise la joie de vivre et la légèreté de l'être. C'est une invitation à apprécier la douceur de la vie, lutter contre la négativité et exprimer plus d'amour et de joie dans nos entreprises au quotidien.


Pour me rappeler cette leçon, j'ai brodé un petit porte-bonheur. Le recto est un colibri au point de croix avec deux mots pour m'accompagner dans mes efforts "lightly" et "joyfully".

petit colibri

Le verso nourrit le colibri, avec ses quatre fleurs brodées en "blackwork" coloré.

blackwork fleurs

Les deux grilles sont mes adaptations de grilles gratuites trouvées sur le web.
Le colibri par xstitchhappy
la fleur par imaginesque
Les couleurs de mon colibri viennent de la photo de feathertailedstories.

Pour faire le même coussinet que moi, vous devez broder le colibri dans un carré en point arrière (j'ai pris deux brins de bleu marine) de 34x34 points.
Mon lin est du Belfast 32. J'ai brodé le colibri et ses mots sur deux fils avec deux brins de DMC mouliné, le blackwork avec un brin seulement.
Le colibri a deux points (4 fils) de marge à gauche, en bas et à droite. Trois (6 fils) en haut.

Le quatre-fleurs est un chouia plus grande. Il faut lui laisser 1,5 points = 3 fils seulement de marge autour de la broderie. Encadrez-le aussi en point arrière bleu (deux fils) de 34x34 points.
J'ai joint les deux faces avec un fil de turquoise, un fil de vert, en point de surjet sur les points arrières.


Couleurs utilisées: DMC mouliné
3371 (brun-noir)
702 (vert)
996 (turquoise)
797 (bleu)
318 (gris)
3801 (rouge)
N'hésitez pas à les changer, j'ai pris ce que j'avais sous la main et qui correspondait à ma photo!

ETA: To the non-french speaking folks here: Beware! The backstitched square around the colibri is 34x34 stitches. The flower blackwork pattern is on a 31x31 grid so you need to leave a 1.5 sts or 3 threads margin around the flowers to have it fit correctly.

Aucun commentaire: