12 août 2005

Des livres tout neufs - New books

Hier j'étais au bord de l'épuisement, et passablement grognon. C'est systématique depuis deux mois, les semaines où je travaille. C'est un peu trop pour moi tous les matins au boulot, et une bonne partie des après-midis et soirées seule avec les enfants. Benoît est particulièrement demandeur en ce moment. Mais bref, ce n'est pas ce que je voulais raconter.
Donc hier, j'étais fatiguée et énervée, quand j'ai eu la bonne surprise de trouver dans ma boîte aux lettres un énorme sac en plastique contenant un carton, qui contenait... ma dernière commande à amazon.com. Je ne l'attendais pas si vite, même si je l'espérais. Vous voulez voir ce qu'il contenait? Très volontiers!

Yesterday I was feeling horribly tired and quite iritated, until I found a big package in my mailbox. My last order to amazon-com. I had lost hope to receive it this week, and this has made my evening, even if it was hard not to fall asleep on the books (It's not their fault! They are reallly very good books, but I am just exhausted.) Do you want to see what I received? If you please!




Creative cloth doll making, by Patti Medaris Culea


Anatomy of a doll, by Susanna Oroyan

Deux livres sur les poupées d'art, un domaine assez neuf pour moi, mais que je trouve passionnant et très inspirant.
Two books on creative doll making. A brand new domain for me. Very inspiring, beautifull, plenty of possibilities!



Denyse Schmidt Quilts: 30 colorful quilt and patchwork patterns

Un livre de Denyse Schmidt, une star dans le domaine du quilt contemporain, que je n'ai découvert que récemment. Elle a un style très personnel, le livre est beau et le projets variés. A la première lecture, je trouve malgré tout les explications un peu trop élaborées pour des quilts qui méritent une démarche libre (elle les a d'ailleurs créés comme ça). Ce n'est pas grave du tout, il suffit de ne pas chercher à suivre de près ses instructions, mais c'est un peu inutile (comme de mettre des patrons précis pour créer des blocks de crazy patch).
The new book by Denyse Schmidt. I didn't know her a few weeks ago! I like her "hand" very much. the book is full of smal and big projects, easy or not, but all very beautiful. I am not entirely convinced by her instructions. Why create a pattern and explain it very sophisticatedly when the quilt has obviously been created way more freely and simply? Ok, it allows the reader to duplicate almost exactely the original quilt, but it forces him/her to follow a very narrower path that those quilts deserve! (Only first reading. I may change my mind) Like following an exact pattern for a crazy patch block!




The Modern Quilt Workshop, By Bill Kerr, Weeks Ringle

Enfin le dernier livre d'un couple d'auteurs que j'aime énormément. Leur premier livre sur la couleur dans le patchwork est traduit en français. Je l'ai en anglais, et je ne me lasse pas de le lire et le relire. J'y trouve toujours quelque chose. alors je me suis précipitée sur le second. Il contient un quinzaine de projets, avec le niveau de difficulté de réalisation, les indications pour réaliser plusieurs dimensions pour chaque quilt, et des propositions de changement de palette. Chaque projet développe une ou plusieurs *habileté" (je ne trouve plus le mot. aidez-moi) pour la création de magnifiques quilts modernes et personnels.

The second book of two great authors. I simply love their first one, and had to buy the new one. The projects are great, organised by difficulty level, show colors and size options for each quilts, and help develop many particular skills in quilt designing.

Aucun commentaire: