19 août 2016

Noro Hat - en français

Voici enfin la version française. Tout vient à point… Mon bonnet existe toujours, mais l'an dernier il a souffert lorsque je repeignais ma nouvelle maison. Peut-être que c'est le moment d'en retricoter un?
Ceci est une traduction mi libre mi fidèle au style de la version originale. Il y a beaucoup de versions du bonnet sur le web (presque 1500 bonnets sur Ravelry), et un ajout de marqueurs a facilité la vie de beaucoup de tricoteuses. Pour moi savoir lire son tricot est extrêmement utile et ce projet est suffisamment simple et petit pour rendre l'exercice amusant pour la majorité. J'ai donc conservé l'explication originale du modèle. J'ai cependant ajouté quelques indications pour les utilisateurs de marqueurs. Elles sont en italique dans le texte.

Avertissement :

Ce modèle date de 2007. J'étais débutante et je l'ai écris délibérément dans un style très libre, parlé, qui ne correspond pas aux normes pour un modèle de tricot. De plus je ne lis quasiment jamais de modèles en français. Je suis donc consciente que ce modèle peut désarçonner certains. Prenez le temps de bien le lire (à voix haute?) avant de venir me demander de l'aide! Merci beaucoup. :)



INGRÉDIENTS

- Une pelote de Noro Kureyon.

- Des aiguilles pour tricoter en rond. Circulaires ou double pointes. J'ai employé à l'époque des 5.5mm (= US9) mais je crois que je tricotais très serré. La laine recommande 4.5mm.

- Éventuellement un marqueur.

PRÉLUDE

Montez 80 mailles. Je préfère le montage à l'allemande, à deux fils (long-tail cast-on pour les américaines). attention: j'ai une très grosse tête. Vous pouvez soit diminuer la taille des aiguilles soit supprimer un multiple de 8 mailles.

Joindre en rond. Pour perfectionner le joint, à la toute fin de l'ouvrage, j'utilise l'extrémité du fil restant du montage pour serrer l'éventuel espace entre la première et la dernière maille, avant de rentrer le fil. Si vous voulez, vous pouvez mettre un marqueur pour repérer plus facilement le début du rang.

Tricoter 6 rangs de côtes 2x2 (2 mailles à l'endroit, deux mailles à l'envers, etc.) pour s'assurer que le bonnet ne roulotte pas sur les bords. Ce n'est pas ma partie préférée du chapeau, et je changerais probablement ça si je le refaisais.

Un rang tout à l'endroit.

À ce moment, si vous voulez tricoter ce bonnet tel qu'il est écrit, vous pouvez enlever le marqueur de départ. Sinon, laissez le et utilisez-les comme repère pour tricoter sans avoir besoin de "lire" votre ouvrage. Dans ce cas remplacez "jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté" par "jusqu'au marqueur" dans tout le texte suivant.

FUGUE

Motif ajouré en spirale.

* (1 jeté, 6 m. end., 2 m. ensemble end.) répétez jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté ou votre marqueur de début, puis tricotez tout à l'endroit jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté tricoté ou votre marqueur de début, et recommencez à *

Répétez ces deux rangs jusqu'à ce que le bonnet vous semble assez profond. Le mien est trop long, donc je suis mal placée pour vous donner des conseils. Pour votre information j'ai commencé mes diminutions à 15 cm du début. Ce qui était trop long donc, même pour ma tête énorme.

FINAL

Ma partie préférée. Celle qui m'a fait écrire le modèle et qui me donne envie de faire la révérence pour leur montrer le dessus de ma tête.

(jeté, 5 m. end., 3 m. ensemble end.) répétez jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté, puis tricotez tout à l'endroit jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté tricoté.

(jeté, 4 m. end., 3 m. ensemble end.) répétez jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté, puis tricotez tout à l'endroit jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté tricoté.

(jeté, 3 m. end., 3 m. ensemble end.) répétez jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté, puis tricotez tout à l'endroit jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté tricoté.

(jeté, 2 m. end., 3 m. ensemble end.) répétez jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté, puis tricotez tout à l'endroit jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté tricoté.

(jeté, 1 m. end., 3 m. ensemble end.) répétez jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté, puis tricotez tout à l'endroit jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté tricoté.

(jeté, 3 m. ensemble end.) répétez jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté, puis tricotez tout à l'endroit jusqu'à ce que vous rencontriez un jeté tricoté.

(2 m. ensemble) tout le tour.

Rabattez vos mailles fermement en rond. Cassez le fil et imitez une dernière maille rabattue autour de la première maille rabattue afin de finir parfaitement votre rang final.
Si vous préférez ne pas avoir le trou final au sommet du crâne, à la place de rabattre, vous pouvez aussi casser le fil et le passer dans les dernières mailles une ou deux fois et le resserrer fermement.


Bon tricot,



---------------
version corrigée le 22.08.2016
Merci de me signaler toute erreur!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

whaouw!!!! superbe! Et les couleurs......