Quand on parle de broderie, de tricot, de filage etc., la question revient : est-ce (uniquement) de l'artisanat? Est-ce de l'art?
|
Quilt amish (Photo: Jacques Légeret) |
La question n'est pas là il me semble. Tout comme la peinture, la sculpture sur bois, l'impression en sérigraphie ou la vidéo, la broderie et le tricot sont des techniques. Ces techniques - art ou artisanat - peuvent être appliquées avec différent talent et intention à créer des objets d'art qui peuvent être reçus comme "de l'Art" par différents publics.
L'Art peut être dans l'intention de l'artiste, comme il peut être dans la réception de l'objet, la lecture qu'on lui fait. À une époque où les objets d'Art peuvent prendre toute forme ou presque, la technique devrait théoriquement n'y rien changer. Pourtant la culture, le préjugé installé dans l’œil du spectateur vient bien souvent influencer son jugement, en particulier pour les techniques qui touchent au fil, au tissu, au vêtement...
|
' A Woman's Work Is Never Done – flesh/ thread by Eliza Bennett
|
Actuellement, pour la plupart des gens, il faut qu'un objet tricoté soit très clairement éloigné de la fonction pratique pour qu'on lui accorde l'attention qu'on peut porter à un objet peint. Du coup, et je le regrette souvent, la plupart des objets d'art textile actuel présentés dans les espaces de médiation de l'art (musées, galeries, médias...) sont très fortement axés sur l'iconoclasme, l'ironie, voire une brutalité iconographique très opposée à l'image d' Épinal des arts textiles. Bien sûr c'est amusant, intriguant, étonnant et cela peut faire réfléchir. Donc c'est clairement de l'Art! Mais c'est aussi tristement réducteur de la réelle amplitude esthétique, technique, et iconographique des arts dits textiles.
|
Fire and Ice - hanspun sweater creation by Jen on flickr and ravelry |
Ce sont les préjugés portés aux objets d'art (ou d'artisanat) textile, ainsi qu'aux artisanats eux-même que je veux détrôner dans cette nouvelle série d'articles. Mon écriture est un peu rouillée, mais j'espère que ces petits mots me permettront de libérer ma voix d'écrivain, d'historienne de l'art et peut-être d'artiste pour cesser de monologuer en agitant mes aiguilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire