7 sept. 2017

Oops I did it again! - teinture de toiles

Oops I did it again!
I played with the dyes,
I won this again.
Oops I think I'm in love...





Teinture de toiles à broder avec Easy Color de Marabu.


Lin écru carrelé beige.


Toile Bantry de Zweigart, cotton et lin.

Les deux ont été d'abord teints légèrement avec ma méthode habituelle (froissés au fond d'une petite casserole, la couleur ajoutée parcimonieusement à la cuillère, puis écrasés pour éliminer les zones teintes.
C'était joli mais un peu fade. J'ai remis le lin au fond du récipient, rajouté un peu de couleur, et mis la casserole sur feu très doux, parce que le tout était un peu froid et je voulais voir si la prise de couleur s'intensifierait.
C'est là que j'ai eu la bonne idée de rajouter la toile blanche par dessus l'autre, sans trop tasser pour qu'elle vienne voler de la couleur. Quand le liquide du fond a bouillotté suffisamment pour réchauffer la surface entière, j'ai laissé le tout refroidir à part.
Au rinçage le liquide était entièrement clair, et l'apport de chaleur a fait migrer les couleurs. À part une minuscule tâche bleue sur la toile claire, je suis enchantée du résultat. 

Les photos montrent les toiles encore bien mouillées. Les couleurs seront un peu plus subtiles une fois sèches.

Je me demande si j'arriverais à faire une vidéo du procédé ?

Aucun commentaire: