9 févr. 2017

Revenir à l'écriture - en français, sur la toile

Un article sur l'importance d'enrichir le web pour les personnes non anglophones m'a fait réfléchir.

Lorsque j'ai créé mon blog, si je me souviens bien j'avais essayé d'écrire mes articles en français et en anglais. Traduire mes articles d' une langue dans l'autre était rapidement apparu laborieux, et je m'étais donné la liberté d'écrire dans la langue qui me plairait au moment où je rédigeais, et d'ajouter ou non un résumé dans l'autre langue, sans m'y sentir obligée.

La difficulté, en tous cas en ce qui concerne le tricot, est que je me suis adaptée au fait que la majorité des sites, blogs, forums et modèles qui m'intéressaient étaient en anglais en apprenant à tricoter en anglais. (Je veux dire en suivant les indications des modèles en anglais.) Très rapidement je n'ai quasiment plus fréquenté que le web anglophone. Cela a été extrêmement bénéfique pour mon anglais, puisque la langue des forums est riche, actuelle, argotique et proche du langage parlé. Je me considère actuellement quasiment bilingue, même si ma prononciation n'a hélas pas suivi la même courbe de progression que mon vocabulaire!

J'ai publié des modèles en anglais, et galéré et procrastiné des années avant de réussir à les traduire - pas tous! Parce que, bien qu'étant parfaitement capable de suivre un patron en français, les mots ne me viennent pas dans cette langue quand je pense tricot. Retournée à la broderie récemment, je réalise que je ne suis pas aussi bloquée que ça. Et j'ai envie d'écrire à nouveau plus. En français.

Yverdon-les-Bains, canal de la Thièle

Cet article m'a fait réaliser que ma niche est peut-être là. Ramener mes découvertes, tout ce que j'ai appris, mes pensées dans ma culture francophone. enrichir à mon tour cette partie d'internet pour que d'autres, moins disposés ou moins prêts que moi à s'aventurer dans la langue de Shakespeare, Jane Austen et Terry Prattchet puissent peut-être puiser quelque inspiration ici, une surprise là, une information difficile à dénicher ailleurs.

Ce blog est-il le bon endroit pour approcher un tel projet? Pourquoi pas? Nous verrons bien où cela nous mènera...
Vous me suivez?

1 commentaire:

L S'envole a dit…

Youhouhou! Tu viens de rejoindre le cercle de blogueur.euses francophone créatif.ves et sympathiques! Et on est d'accord: écrire, c'est quand même agréable.